Hélène Beauchamp, historienne et analyste, s'intéresse à l'évolution du théâtre professionnel au Québec et au Canada français au XXe siècle.

Elle a consacré une bonne part de sa recherche et de son enseignement au théâtre jeune public, aux rapports entre théâtre et adolescence, à la pédagogie artistique. Aux 2e et 3e cycles, elle a assuré les séminaires de méthodologie de la recherche et de la création.

Elle s’est intéressée au théâtre de mouvement acrobatique, aux lieux théâtraux et aux compagnies de création théâtrale. Du « jeune théâtre » aux compagnies productrice de saisons théâtrales, c’est le théâtre de création qui retient son attention.

Cofondatrice du département de théâtre de l'Université d'Ottawa (1970) et de la Maison Théâtre à Montréal (1980), elle a réalisé la départementalisation du programme de Théâtre à l’UQAM (1985) et mis en place le Centre de recherches théâtrales (CERT) de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (1995).

NOUVELLES:

Médaille de bronze Gutenberg 2007 : Le 17 avril 2007, lors du 25e Gala Gutenberg des Artisans des Arts Graphiques de Montréal, une médaille de bronze a été attribuée au catalogue de l’exposition Le théâtre jeune public : l’art des rencontres (2005) pour la « superbe maîtrise de production ».

« Le théâtre ado… c’est toute une histoire ! » Cette exposition, signée par Hélène Beauchamp commissaire et Alain Jenkins scénographe, réunit une soixantaine d’œuvres – costumes, marionnettes, affiches et photos, objets, maquettes de décor et installations scénographiques – créées pour les spectateurs adolescents par des artistes du théâtre contemporain. Elle est présentée à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des Arts de Laval, du 12 au 29 avril 2007, en collaboration avec la Rencontre Théâtre Ados et la Ville de Laval.

Les théâtres de création au Québec, en Acadie et au Canada français, VLB éditeur, 2005 (communiqué).

Accueil critique :
« … l’état des lieux tel que vu et conçu par Hélène Beauchamp servira de guide aux chercheurs en théâtre et aux historiens de la culture, un guide incontournable où la diversité des informations ouvre de nouvelles pistes d’investigation… »
« … un apport remarquable à l’histoire de notre théâtre »
Irène Roy, Université Laval, Recherches sociographiques, sept.-déc. 2006, vol. XLVII, no. 3, p. 696-697.

« Un ouvrage indispensable pour mesurer la vitalité et l’ampleur de la création théâtrale en français au nord du 45e parallèle. »
Jean St-Hilaire, Le Soleil, 10.12.2005.

« …un carnet de voyage qui a toutes les chances d’obtenir le titre d’ouvrage de référence incontournable. » Christian Saint-Pierre, Voir, 8.12.2005.

« Cet ouvrage, unique en son genre (…), contient une foule de renseignements utiles aux spécialistes et aux amateurs, et offre de belles synthèses sur un aspect assez peu connu du théâtre du Québec, de l’Acadie et du Canada français :l’état de ses lieux. »
Mariel O’Neill-Karch, Liaison, no.131.

 

 

Dernière mise à jour: 26 avril 2007.